Quel whisky choisir pour le confinement ?
Je ne vous le répèterai jamais assez, le whisky français, en pleine ébullition, dispose de toutes les caractéristiques pour s’imposer en tant qu’intournable. La distillation est parfaitement maîtrisée en France, et nous en sommes même les instigateurs. D’ailleurs, l’utilisation de l’expression « eau ardente », ancêtre de l’alcool de distillation, date du XIIIème siècle, et émane de la plume du MÉDECIN ARNAUD DE VILLENEUVE ; dans ses recueils antidotaires.
« Parmi les médicaments, certains sont distillés ; à partir d’un vieux vin rouge, de l’aqua ardens est distillée, qui éloigne fortement la paralysie, diminue la pléthore et guérie rapidement les blessures récentes… » (Arnaud de Villeneuve, Antidotarium, fol. 245va).
Il semblerait alors que les PREMIERS DISTILLATS SOIENT FRANÇAIS, et proches de la technique d’élaboration des cognacs et armagnacs, des distillats de vin. Cette digression pour vous dire que l’on distille depuis longtemps, et mieux que quiconque, vues les eaux de vie incontournables de fabrication française : cognac et armagnac, mais aussi calvados, pommeau, rhum, eau de vie de fruits et de plantes… La liste est longue.
Vous l’aurez compris… Achetez du whisky français !
A ce savoir-faire s’ajoute la PRODUCTION EXCEPTIONNELLE en qualité et volume de grain en France, que l’on peut malter sur place ; les sources abondantes, et la multiplication des MAÎTRES DISTILLATEURS qui réinterprètent tous le whisky à leur guise, pour une diversité exceptionnelle. Que demander de plus ? Offrez. Du. Whisky. Français.
Quel whisky choisir pour le confinement ?
LE SAVIEZ-VOUS ? En France, le marché des spiritueux représente au total 4,8 milliards d’euros soit 100 000 emplois. Ces nectars d’origine 100 % agricole attirent chaque année deux millions de visiteurs : les chais, les malteries, les distilleries sont des lieux témoins d’un savoir-faire ancestral, qui méritent le détour. Au gré de vos pérégrinations françaises, n’hésitez pas à passer la porte d’un de ces artisans ; artiste, que dis-je ! Aujourd’hui, le spiritourisme est freiné par la pandémie mais nos maîtres artisans continuent de faire-vivre ce terroir français.
En 2019, en France, 38% des consommateurs de spiritueux ont dégusté du whisky. Bien que la paternité du whisky semble tirer ses origines de l’Ecosse, en France, le whisky dit « français » commence à voir le jour. BENJAMIN KUENTZ fait partie des pionniers de cette nouvelle catégorie & a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de plusieurs distillateurs français pour réunir des eaux de vie céréalières uniques.
Le confinement nous accorde le temps de nous intéresser à ce terroir français parfois oublié que nous vous proposons de découvrir à travers une gamme de whisky d’exception, signée Benjamin Kuentz.
(D’un) Verre Printanier
Que vous soyez novice ou amateur, si vous cherchez des saveurs inédites, le premier né de la gamme vous convaincra avec ses arômes exotiques qui rappellent les WHISKIES JAPONAIS. Original par ses notes de poire et de mirabelle qui éblouissent votre palais d’une fraîcheur subtil ; ses arômes de céréale fraîche et cette finale épicée rappellent quant à eux l’orge maltée. À la fois doux et rafraichissant, il s’adaptera à toute heure de la journée. Profitez-en dans votre jardin, sur votre balcon, à la douceur du soleil de printemps.
La dégustation révèlera des NOTES PRIMAIRES comme des fleurs qui parsèment un sentier battu sur lequel vous avancez dès lors que vos lèvres ont touché l’eau-de-vie céréalière. Accompagnez-le d’huîtres ou de produits marins pour en décupler sa spontanéité. Ou essayez-le avec des chips aux légumes pour développer son exotisme. Frais, fruité et floral, ce whisky à la complexité aromatique se suffit à lui-même.
Bref, (D’un) Verre printanier est idéal pour mettre un pied dans le monde du whisky français !
Fin de Partie
Consommateur de whisky aguerri, Fin de Partie est un ÉQUILIBRE PARFAIT entre le whisky classique, que l’on pourrait retrouver Outre-Manche & le whisky français. À la frontière entre ces deux mondes, son fumé léger rappelle ces scènes de film où l’acteur sirote son verre de whisky tout en dégustant un cigare. Une description très hollywoodienne et pourtant c’est ce qu’évoque déjà le parfum de ce single malt.
Vous n’avez pas besoin de fumer un cigare pour apprécier les arômes de Fin de Partie. Vous pouvez par exemple le consommer en fin de…Repas, comme un digestif. Ou bien pour accompagner un dessert chocolaté. Avec son assemblage de 5 types de fûts, Fin de Partie dispose d’une multitude d’arômes qui rappellent la pâtisserie, les fruits cuits, le tout enveloppé d’une fumée légère et d’un boisé structuré.
Vous l’aimerez sec ! Mais pour changer de temps à autres vos habitudes, nous vous proposons de l’associer à d’autres ingrédients en cocktail, avec le très classique : OLD FASHIONED. Un trait de bitter, un peu de sucre de canne, un zeste d’orange et deux gros glaçons suffisent pour une dilution et amertume légères tout en pimentant votre dégustation.
Bref, Fin de Partie est idéal pour finir (ou débuter) une soirée.
Aveux Gourmands
Que vous soyez bretons, bretophile ou simplement curieux, Aveux Gourmands vous convaincra. Telle une POÉSIE SUCRÉE que l’on consomme sous l’impulsion d’un plaisir coupable. Ses notes de caramel beurre salé, d’ananas rôti et de fruits secs vous surprendront.
Il peut se déguster seul mais accompagné d’un met tel un Beaufort de 18 mois, ses arômes s’enjolivent. Sa TOUCHE SALINE est telle une invitation sur la côte bretonne, là où le whisky prend son inspiration.
Bref, Aveux Gourmands est idéal pour un moment solitaire où une note sucrée vient bercer notre palais.
Retrouvez-le dès le 15 avril sur notre site internet ou chez votre caviste !
Aux Particules Vines #4 & #5
En QUÊTE D’ORIGINALITÉ, les éditions limitées Aux Particules Vines éveilleront vos sens par leur palette aromatique complexe, hors des sentiers battus du whisky.
Telle une carte des vins de France, Aux Particules Vines est un hommage à ce patrimoine viticole. Ce whisky vieilli dans des ex-fûts de grands domaines vous interpellera pour sa subtilité flagrante.
Par ses notes de fruits rouges et cette élégance légère, AUX PARTICULES VINES #4 est un candidat idéal pour finir le repas sur une note maltée qui rappelle le vin consommé à table. Cet équilibre parfait apporté par le vieillissement en ex-fûts de vins bordelais lui permet de s’adapter facilement à votre palais.
Avec sa délicatesse savoureuse rare, AUX PARTICULES VINES #5 est à l’image de ce grand cru consommé au cours d’un dîner. Son vieillissement en ex-fût de Château Lafon-Rochet lui apporte épices, bois et fleurs, toutes les saveurs sont réunies pour venir équilibrer votre menu culinaire. Son originalité s’accorde avec des mets sucrés ou salés comme le montre ce nuancier aromatique, une touche d’épice mêlée à la douceur de notes pâtissières.
Bref, Aux Particules Vines est idéal lors d’un moment de partage pour apporter une touche maltée en clin d’œil au savoir-faire de la vigne et du vin français.
On se retrouve prochainement, dans un nouvel épisode pour choisir le whisky idéal pour la fête des mères et des pères.