Quel whisky choisir pour Noël ?
Chaque whisky offre des arômes qui lui sont propres. Mais comment faire le choix entre un single malt, un blended whisky, un bourbon, un whiskey irlandais ou un scotch ? La Maison Benjamin Kuentz vous propose son guide de choix.
Qu’il soit écossais, irlandais, français, japonais ou américain, le whisky reste un alcool incontournable des repas de famille. Les aficionados de ce spiritueux sont nombreux et encore plus en France puisque le pays fait partie des plus gros consommateurs de whisky au monde.
Choisir le type de whisky
L’univers du whisky, comme celui du vin, a son propre jargon. Vous pouvez, par exemple, retrouver des whiskies avec un assemblage différent tels que le single malt, le single cask (seul whisky sans assemblage, par ailleurs !) , le blended whisky et le blended malt. Qu’est-ce qui les différencie et lequel choisir ?
Une sélection issue d’une même distillerie
Le single malt est un whisky noble. Son processus de fabrication est simple, il est distillé à partir d’orge maltée provenant d’une seule distillerie. Le scotch whisky est le whisky single malt le plus connu. Originaire d’Ecosse, il est produit à partir d’orge et distillé au minimum deux fois dans des alambics en cuivre. Son vieillissement se fait en fûts de chêne et doit obligatoirement se réaliser sur le territoire écossais. Un single malt est un assemblage de plusieurs fûts d’une même distillerie.
Une sélection issue d’un seul et même fût
Souvent comparé à l’excellence, le single cask est un whisky de qualité, rare et convoité. Comme pour la fabrication d’un single malt, il est produit par une seule distillerie et vieilli en fûts de bois. Néanmoins, pour que la bouteille de whisky puisse apposer l’étiquette single cask, le spiritueux doit être issu d’un seul et unique fût. Condition qui lui donne des notes et des saveurs uniques. Pas étonnant que certaines personnes estiment que ce whisky fait partie des meilleurs spiritueux et que le prix des bouteilles s’envole auprès des collectionneurs
Une saveur en bouche assez douce
Avec des prix plus accessibles et un goût moins prononcé que les single malts, les blended whiskies ont tout pour plaire aux néo-amateurs. Un blended whisky est un mélange de plusieurs whiskies de grain et d’orge provenant de différentes distilleries. L’assemblage de tous ces fûts apporte un nez assez doux et des arômes propres à chaque bouteille. Que ce soit en Ecosse ou en Irlande, le master blender joue un rôle important dans la fabrication de l’alcool. Il doit veiller à créer un nez particulier et une texture agréable en bouche. Les whiskies de type blend sont souvent utilisés comme base dans les cocktails.
Des notes en bouche encore plus raffinées
Dernier type de whisky que vous pouvez choisir, le blended malt. Contrairement au blended whisky, ce n’est pas un mélange de différents whiskies de grain et d’orge. Un blended malt est un assemblage de plusieurs single malts de diverses distilleries. Ce whisky est généralement de meilleure qualité qu’un blended whisky puisque le mélange des single malts lui confère un goût plus marqué et raffiné.
Choisir l’appellation et l’origine du whisky
Que choisir entre un rye whiskey, un bourbon, un scotch whisky, un whisky japonais ou un alcool français ? Le choix n’est jamais facile au moment de la dégustation. Pourtant, tous ces whiskies offrent des arômes bien distincts et ont leurs propres caractéristiques.
- Le rye whiskey : ce whisky américain est produit à partir d’au moins 51% de seigle. Le seigle est une céréale aux notes épicées et mordantes. Ce produit fait partie des whiskies emblématiques des Etats-Unis et de la Pennsylvanie.
- Le bourbon : il s’agit d’une eau-de-vie élaborée à partir d’au moins 51% de maïs. Le bourbon est le produit phare de l’État du Kentucky. Certains bourbons sont bien meilleurs que d’autres selon leur vieillissement, leur âge, leur prix et leur qualité. Pour avoir l’appellation straight bourbon, l’alcool doit être vieilli en fûts de chêne pendant au moins 2 ans. Une bouteille de bourbon est souvent appréciée par les consommateurs à la recherche de saveurs douces et sucrées.
- Le scotch whisky : whisky fabriqué en Ecosse, le scotch est un produit essentiellement composé d’orge. Il peut avoir une saveur tourbée si l’orge a été séchée à la fumée de la tourbe. Le séchage à la tourbe est traditionnellement une caractéristique des whiskies conçus sur l’île d’Islay. Le goût et le nez des whiskies tourbés sont souvent fumés.
- Le whisky japonais : spiritueux apparu au vingtième siècle, le whisky japonais était au début un copié collé des recettes des distilleries écossaises. Mais au fil du temps, les assembleurs japonais se sont perfectionnés pour proposer des whiskies de grande qualité avec un goût plus délicat que ceux de leurs homologues écossais. Un travail qui a permis au Japon de remporter plusieurs prix comme celui du meilleur single malt du monde en 2012.
- Le whisky français : outre son expertise dans le domaine du vin, la France est un pays capable de produire d’autres alcools et notamment des whiskies de grande qualité. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le whisky français compte deux indications géographiques protégées (IGP), la Bretagne et l’Alsace. Elles font alors partie du sélect club des quatre IGP européennes avec le whiskey irlandais et le scotch écossais. Les distilleries françaises jouent sur le goût et l’innovation. Les bouteilles peuvent donc être expérimentales et contenir des saveurs inédites.
Choisir la bouteille en fonction du moment de la dégustation
Le whisky français est ainsi le fruit d’années de recherche, d’inventivité, de créativité et d’excellence. La Maison Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français, propose plusieurs bouteilles à sortir selon les occasions. Pour un mariage, surprenez vos convives avec (D’un) Verre Printanier. Ce single malt est une vraie dose de fraîcheur avec une délicate saveur de fleurs et de fruits du verger.
Si vous êtes à la recherche d’une bouteille pour la période estivale des barbecues, optez pour le whisky Végétal Musette. Cette eau-de-vie affinée en ex-fût de cognac offre des arômes épicés, teintés de miel et de poivre vert.
Enfin, pour les amateurs de bourbon, la bouteille Fin de Partie se marie parfaitement avec les braises du barbecue. Le goût boisé et poivré de ce single malt saura vous séduire.
Ainsi, le choix d’un whisky peut dépendre de facteurs internes (son âge, son vieillissement en fûts de chêne, son type, son origine ou son prix) et externes (la saison ou les occasions particulières). Quel que soit le choix que vous ferez, n’oubliez pas que la dégustation d’un whisky se fait toujours avec modération puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.