Le moment tant attendu dont nous rêvions tous est enfin arrivé : la réouverture des terrasses annonçant un avant-goût de SÉRÉNITÉ ESTIVALE. Si toutefois, c’est l’intimité des retrouvailles conviviales qui vous a le plus manqué et que vous voulez propager l’atmosphère récemment retrouvée d’une sortie ensoleillée -à domicile-, il faudra vous munir de quelques amis et de délicieux mets. Pour parfaire cette panoplie d’un retour en terrasse réussi il ne vous manque qu’une chose : du WHISKYS FRANÇAIS. La Maison Benjamin Kuentz vous propose ainsi une sélection de quelques whiskies à déguster en cocktail pour une whisky hour réussie.
Commençons par quelques classiques qui vous plongeront directement dans l’univers de l’orge malté. (D’un) Verre printanier est le candidat idéal pour un WHISKY SOUR impeccable. Avec sa fraîcheur et ses arômes floraux, le whisky s’adapte parfaitement à l’acidité du cocktail.
Dans un shaker, mélangez 5cl. du single malt (D’un)Verre printanier, 4cl. de jus de citron, 2cl. de sirop de sucre, 1 trait d’Angostura Bitter, et 1cl. de blanc d’œuf. Frappez l’ensemble avec des glaçons, jusqu’à temps d’obtenir une légère émulsion. Puis, filtrez pour servir sans glaçon. Parce que nous n’avons pas tous de shaker sous la main, utilisez un verre à mélange !
Un autre classique, sûrement le plus attendu par les amateurs de bourbon ; le OLD FASHIONED. Fin de Partie sera donc l’élu de la Maison Benjamin Kuentz pour parvenir à réaliser ce cocktail. Les saveurs tourbées et chocolatées de ce whisky vieilli en ex-fût de Cognac, de Bourbon et de vins de Xérès fusionnent avec les fragrances agrumes de l’orange que l’on retrouve dans la recette de ce cocktail américain.
Au fond d’un verre, placer un morceau de sucre et l’arroser de deux traits de bitter à l’orange. Ensuite, écrasez-le à la petite cuillère pour préparer l’ajout de 5cl. de Fin de Partie accompagné de 3 gros glaçons. Mélanger pendant quelques secondes tout en évitant la dilution totale du mélange. Allongez-le avec 3cl. d’eau gazeuse si nécessaire avant d’exprimer l’écorce d’orange au-dessus du verre.
Dernier classique de cette série de cocktail: le PÉNICILLINE. Non, il ne s’agit pas de l’antibiotique découvert par le professeur Alexander Fleming mais bel et bien d’un cocktail créé en 2005 par le New-Yorkais Sam Ross. Figure des Modern Classics, nous l’avons adapté à notre gamme de whisky français pour éviter d’avoir à traverser l’océan Atlantique pour déguster ce cocktail au nom curieux. Munissez-vous d’un shaker (ou verre à mélange) et écraser dans un premier temps une tranche de gingembre frais. Versez 4cl. de notre whisky Aux Particules Vines #5, 1,5cl. de sirop de miel, 2,5cl. de jus de citron jaunes puis ajoutez quelques glaçons avant de shaker (10 secondes environ). Servez le mélange dans un verre Old Fashioned.
Pour n’avoir rien à envier aux terrasses et à leur douceur de vivre, optez pour un cocktail à la fois frais et fruité à base notre whisky Végétal Musette : le HIGH-BALL.
Versez 5cl. de Végétal Musette dans un verre highball puis le remplir de glace, de préférence en cube. Ajoutez-y ensuite 10cl. d’eau gazeuse. Pour finir, mélangez délicatement après avoir ajouté un zeste ou une tranche de citron. Végétal Musette saura épicer ces moments de retrouvailles de vivacité, au travers d’un festival de notes florales et de saveurs de céréales signatures.
Parce que la légèreté et le partage sont caractéristiques de ces moments de retrouvailles, le whisky Aux Particules Vines #5 est l’allié idéal pour vous accompagner dans la réalisation d’un cocktail surprenant et élégant aux arômes fruités et à la rondeur sucrée : CUIR N°5.
Dans un verre à mélange, pilez du raisin vert, de l’estragon puis ajoutez 4cl. de Particules Vines, 1cl. de liqueur H.Theoria ; Cuir Lointain et enfin 1cl. de jus de Cranberry. Pour vous glisser dans la peau d’un créateur de cocktail digne des plus grandes terrasses, décorez le verre d’un zeste de pamplemousse.
Retrouvons Végétal Musette, par sa fraîcheur et sa vivacité, il est LE protagoniste de votre été. Laissez-vous transporter dans une ode à l’amour avec la liqueur Midi Fauve H.Theoria, parfait compagnon de whisky français. Son harmonie chaude et lumineuse révèle les arômes végétaux du whisky dans un balancier d’épices orientales.
Pour 4cl. de Végétal Musette, versez 1cl. de Midi Fauve, vous pouvez ajouter quelques centilitres d’eau pétillante pour accompagner les glaçons et porter la fraîcheur de ce cocktail à son paroxysme. Déposez deux ou trois olives noires pour une touche finale méditerranéenne.
Alors par quel cocktail êtes-vous tenté ?