Single malt, blended whiskey, whisky japonais, bourbon, rye whiskey, scotch sont des types de whiskies différents. Ils ont leurs propres caractéristiques et secrets de production. De la sélection de la céréale à la différence de distillation en alambics en passant par le vieillissement en fûts de chêne, tous ces éléments déterminent le goût de l’eau-de-vie. Pourtant, une question revient souvent sur les lèvres des novices : quelle est la différence entre un scotch et un whisky ? La Maison Benjamin Kuentz vous explique tout.
Avant même de définir le scotch et de lister ses différences par rapport aux autres whiskies, il est important de revenir à l’essence même de la question. Le scotch est un type de whisky. Comme le Bordeaux est un vin, ou l’IPA une bière ! Tous les scotch whiskies sont des whiskies mais tous les whiskies ne sont pas des scotch.
Un whisky iconique de l’Ecosse
L’angle de la question sur les différences entre un scotch et un whisky est mal orienté. Il faut plutôt s’interroger sur les différences d’un scotch whisky vis-à-vis d’un autre whisky.
Les différents types de whiskies venant d’Ecosse, d’Irlande ou des Etats-Unis
Le monde du whisky est un monde complexe puisqu’il existe de nombreux whiskies. D’un côté, le single malt qui est le résultat d’un assemblage de plusieurs whiskies d’orge d’une même distillerie. De l’autre, le blended whisky, un mélange de plusieurs whiskies de plusieurs distilleries.
Puis, viennent les appellations de whisky telles que le bourbon, le whiskey irlandais ou rye whiskey américain, le whisky japonais et le scotch. Quel que soit le type de whisky, il est fabriqué, assemblé dans une distillerie et vieilli en fûts de chêne.
Le choix du grain
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d’au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d’au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d’orge maltée. Les céréales (souvent d’origine française !) sont distillées sur les territoires écossais pour participer au processus de fabrication du whisky. Elles ont un rôle important dans la production de l’eau-de-vie puisqu’elles constituent le premier malt et libèrent des arômes pour le goût final de l’alcool.
Whisky single malt - fin de partie
La zone d’implantation de la distillerie obligatoirement en Ecosse
Une autre différence entre un scotch whisky et un autre type de spiritueux est la localisation des distilleries. Les bouteilles de scotch whisky doivent obligatoirement avoir été produites et embouteillées en Ecosse. Cette réglementation va de pair avec celle des Etats-Unis pour la production du bourbon dans l’Etat du Kentucky.
Le scotch fait partie des premiers whiskies à avoir vu le jour. Rien d’étonnant puisque l’Ecosse est le pays pionnier du whisky. L’orge a toujours été, sur cette île, un grain utilisé dans la fabrication du whisky. L’alcool écossais se distingue selon les régions dans lesquelles se situent les distilleries. Par exemple, l’île d’Islay est réputée pour son whisky tourbé et fumé tandis que la vallée de la Speyside donne des whiskies plus typiques de la céréale.
Un whisky aux saveurs uniques
Si vous avez déjà bu un verre de scotch et un verre de bourbon, vous avez certainement constaté une différence de goût. Un bourbon avec une forte composition de maïs apporte des notes assez douces et sucrées tandis qu’un scotch écossais libère souvent des arômes plus fumés. Une différence qui peut s’expliquer par les céréales utilisées, et les pratiques de séchage du malt. L’orge du scotch est brute, le maïs d’un bourbon est doux et le seigle d’un rye whiskey est épicé.
L’impact de la distillation et du vieillissement
A noter que ce n’est pas parce que vous buvez un verre de scotch que vous retrouverez exactement le même nez qu’une autre bouteille de scotch. D’autres éléments peuvent influencer le goût final de la boisson. Par exemple, la technique de distillation utilisée par les distilleries ou la durée de maturation pour le vieillissement en fûts de chêne enrichissent l’alcool de nouvelles saveurs. Effectivement, le type et la grosseur des alambics impactent le malt au moment de la distillation.
Néanmoins, ce sont des secrets de fabrication qui se transmettent principalement de génération en génération ou entre maîtres de chais à travers les siècles.
Concernant le vieillissement en fûts de chêne, le bois donnera un profil aromatique différent au whisky. Le chêne est un arbre avec une palette de saveurs assez vaste selon son type, et selon le travail de chauffe des tonneliers. Les fûts en chêne américain amènent un goût plus doux en bouche alors que le chêne écossais ou européen véhicule des arômes plus poivrés.
Ainsi, le scotch est le whisky phare de l’Ecosse. Son orge, souvent maltée, lui confère son goût tant apprécié des amateurs d’eau-de-vie. N’oubliez pas qu’une dégustation d’un verre de whisky se fait toujours avec modération puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.