Comme les vins, le rhum et le champagne brut, le whisky n’a pas un seul goût, une seule palette aromatique. Les saveurs d’une bouteille dépendent de plusieurs facteurs tels que la durée de son vieillissement en fûts de chêne, la céréale utilisée pour le malt, la sélection du grain ou son prix. Le whisky fruité en est un bon exemple. Il se distingue des autres whiskies par ses arômes de fruits. Quelles sont ses caractéristiques et comment déguster ce produit ? La Maison Benjamin Kuentz, spécialiste du whisky français, vous répond.
En coffrets, en cadeaux sous le sapin à Noël ou juste par plaisir d’offrir, les occasions d’acheter un bon whisky ne manquent pas. Mais si vous avez offert une bouteille de bourbon, de whiskey irlandais ou de scotch écossais de l’île d’Islay, vous allez peut-être entendre parler d’arômes fruités. Il s’agira sans doute d’un whisky fruité.
Qu’est-ce qu’un whisky fruité ?
Qui dit whisky fruité, dit forcément fruits. Mais d’où vient la saveur des fruits du whisky ? Dans quel type de spiritueux la retrouver ? Quelles sont les régions qui en produisent le plus ?
Un spiritueux aux notes florales et fruitées
Un whisky fruité n’est pas une appellation de whisky. Un bourbon ou un scotch peuvent tout à fait offrir des notes douces et fruitées. Pour autant, le goût est primordial pour ce whisky. Une distillerie et une maison d’édition communiquent sur le côté fruité du whisky uniquement si c’est le cas. Un whisky fruité est donc par définition un whisky aux arômes fruités. Arômes qui rappellent des fruits tels que les pommes, les poires, les agrumes, les raisins secs ou les fruits exotiques.
Un produit disponible dans les régions des Lowlands, des Highlands et du Speyside
Généralement, les whiskies fruités viennent des quatre coins du monde mais certaines régions sont privilégiées par certains consommateurs. L’Irlande et l’Ecosse sont des pays réputés pour la qualité de leurs whiskies fabriqués à partir d’orge maltée ou d’autres grains. Les whiskys écossais ou irlandais sont traditionnellement plus prononcés qu’un bourbon ou que d’autres alcools comme le champagne et le rhum.
Mais saviez-vous que certaines bouteilles sont très fruitées et très agréables en bouche ? En Écosse, ce sont les régions des Lowlands et du Speyside qui séduisent les passionnés des whiskies fruités. Sur ces territoires écossais, de grandes et fertiles terres agricoles font le plaisir des maisons d’édition et des distilleries. L’humidité et la fraîcheur de l’herbe participent au résultat fruité du whisky provenant des Lowlands et du Speyside.
Un spiritueux non tourbé riche en notes fruitées
Ce qui fait réellement la différence entre un scotch single malt de l’île d’Islay et un whisky fruité est l’utilisation ou non de la tourbe. Cette matière organique est principalement utilisée en Écosse au moment du séchage du malt. La tourbe sert de combustible et dégage d’épaisses fumées noires qui donnent un nouveau souffle au whisky. Le whisky tourbé développe des arômes fumés qui s’éloignent de ceux du whisky fruité disponible sur le marché des spiritueux. En fait, les notes de tourbe viennent supplanter les notes naturellement fruitées du whisky !
L’Irlande, contrairement à l’Ecosse, fait très peu sécher l’orge à partir de la tourbe. Le pays opte plutôt pour des fours fermés afin que les odeurs des fumées ne viennent pas dénaturer les saveurs du whisky. Raison pour laquelle l’Irlande est connue pour sa fabrication et sa livraison d’irish whiskey léger et fruité.
Pourquoi un whisky est-il fruité et comment le déguster ?
Qu’il soit single malt ou blended, le whisky peut offrir des saveurs douces et fruitées, loin des whiskies épicés. Pour autant, un bourbon ou un rye whiskey qui sont appréciés pour leurs caractères épicés peuvent également présenter un arrière-goût de fruits.
Un spiritueux parfaitement équilibré grâce à plusieurs éléments
Si l’Ecosse et l’Irlande sont globalement les premiers pays de livraison du whisky fruité, ce ne sont pas les seuls. Les Etats-Unis et la France sont aussi dans la place ! Ne soyez donc pas étonné si en pleine dégustation de bourbon, vous ressentez en bouche des notes fruitées. En effet, plus le bourbon est riche en maïs, plus le whisky est doux. Cette douceur permet d’avoir un goût équilibré entre d’un côté, les arômes épicés et de l’autre, les nez fruités.
Le côté fruité de ce whisky peut venir :
- de l’eau utilisée par la distillerie au moment de sa fabrication : élément de base à la composition des whiskies, l’eau joue un rôle important dans le résultat final de l’alcool. Lors du brassage, le malt est mis dans de l’eau à une certaine température afin que l’amidon du malt se transforme en alcool. L’eau apporte aussi son propre caractère. Caractère défini par l’environnement proche de la source d’eau. Les grandes plaines écossaises ou irlandaises transmettent de petites touches herbacées ou florales au parfum final de l’eau.
- des levures pour la fermentation du malt : la majorité des saveurs fruitées ou florales des whiskies vient de l’étape de la fermentation. Les levures se nourrissent du sucre du malt pour le changer en alcool et en dioxyde de carbone. En parallèle, elles produisent des esters qui constituent à eux seuls une palette aromatique unique. Ces esters apportent des touches florales, fruitées et acidulées au malt. Si la maison d’édition ne fait pas appel au processus de séchage par la tourbe, alors le whisky final conservera les arômes des esters.
- du vieillissement en fûts de chêne : lorsqu’un whisky vieilli en fûts de chêne, il s’imprègne des odeurs du bois et son goût est légèrement modifié. Certains chênes sont plus doux que d’autres et se rapprochent des notes florales ou fruitées. Mais le choix des fûts a aussi une incidence sur le produit final. Par exemple, il existe des scotch whiskies qui ont vieilli en fût d’ex-bourbon et d’ex-Sherry, ce qui leur confère un nez très sucré et fruité.
A noter que cette liste n’est pas exhaustive puisque certaines distilleries gardent secrètes leurs recettes de fabrication même après leur livraison.
Un spiritueux à offrir à Noël pour faire découvrir le whisky
Si les whiskies fruités se retrouvent souvent sous le sapin à Noël en cadeaux ou en coffrets, ce n’est pas par pur hasard. Leurs saveurs fruitées et sucrées sont parfaites pour découvrir le whisky. De plus, vous pouvez vous procurer une bouteille de whisky fruité à des prix accessibles. Pas besoin de prendre une bouteille de collection ou un whisky original si vous souhaitez offrir du whisky à un débutant. Si c’est un amateur de délicieux mets, vous pouvez aussi lui proposer un menu à un restaurant avec whisky.
Cependant, un whisky fruité n’est pas réservé aux personnes qui veulent découvrir le whisky. Lorsque le printemps arrive et que le soleil revient, boire un verre d’un très bon whisky floral, avec modération, est une occasion à ne surtout pas manquer.
Deux whiskies fruités proposés par la Maison Benjamin Kuentz
Pour les amateurs de whisky fruité, la Maison Benjamin Kuentz vous conseille sa bouteille (D’un) Verre Printanier. C’est la quintessence même d’un whisky fruité. Difficile de déguster un whisky avec tant d’arômes de poire, de mirabelle ! Laissez-vous surprendre par un arôme brut à dominante fruitée. Sa fraîcheur séduira vos convives à l’apéritif ou autour d’un barbecue quand le soleil sera au rendez-vous. Pour les amoureux des fruits, tentez plutôt l’expérience Végétal Musette. Ce whisky offre une explosion de saveurs florales et fruitées en bouche, avec des parfums de Granny Smith et de céréales fraîches.