Aux côtés des rhums, des bières et des vins, le whisky a toute sa place. Qu’il soit single grain, single malt, blended, d’Ecosse, de France ou du Japon, ce spiritueux a le vent en poupe. Le single grain, aussi appelé whisky de grain, est un type de whisky très utilisé dans la confection de blended whiskies. Comment est-il produit ? Quels sont les pays qui en raffolent ? Quelles sont ses notes de dégustation ? La Maison Benjamin Kuentz vous livre tous les secrets du single grain.
L’univers des whiskies est presque sans limite. Chaque distillerie use de son savoir-faire pour proposer à la livraison un alcool de grande qualité. Qualité qui justifie le prix d’achat de certaines bouteilles. Parmi tous ces produits disponibles, il en existe un qui se distingue des autres : le single grain.
Qu’est-ce qu’un whisky single grain ?
Un whisky de grain, ou grain whisky, est une eau-de-vie produite à partir de céréales différentes de l’orge maltée. Blé, seigle, maïs, sarrasin, sorgho viennent alors compléter le whisky pour faire de lui un véritable grain whisky.
L’importance de la sélection de céréales non maltées
La différence majeure entre un whisky de grain et un whisky single malt réside dans la sélection des céréales. L’orge, la mère des céréales de l’histoire du whisky, n’est plus utilisée à 100 % comme dans un scotch mais remplacée par d’autres grains.
D’ailleurs, vous connaissez certainement et avez peut-être déjà reçu en cadeaux ou en coffrets plusieurs grain whiskies. Le bourbon et le rye whiskey en sont le parfait exemple. Le bourbon est produit à partir d’au moins 51 % de maïs tandis que le rye whisky est produit à partir d’au moins 51 % de seigle. Les 49 % restants des deux whiskies sont l’ajout d’autres céréales. Un bourbon avec un pourcentage élevé de blé est plus doux alors que s’il contient beaucoup de seigle, son goût est épicé.
Un whiskey fabriqué dans une seule distillerie
Un single grain est un whisky de grain particulier pour son assemblage. En effet, le single grain est le produit d’une seule distillerie. Contrairement à un blend, il a été fabriqué et vieilli en fûts au sein de la même maison d’édition ou même distillerie. Cette spécificité lui permet d’avoir le nom de single grain.
Ce spiritueux est généralement produit en Ecosse ou au Japon. Le pays écossais, mythique dans la création de l’eau-de-vie, a également joué un rôle de premier plan dans l’apparition du premier whisky de grain. Grâce à l’invention de l’alambic du patent still, l’Ecosse explose la fabrication de whisky dès le milieu du XIXe siècle. Cette production et livraison de masse n’est pas le fruit du hasard. La demande des écossais est à son apogée mais pour un whisky bien particulier, le blend.
Coffret Les Tumultes Du Malt
Un whisky qui doit faire face à l’engouement des blended
Le blended whiskey est un assemblage de plusieurs whiskies provenant de plusieurs distilleries. Aujourd’hui, 90 % des whiskies disponibles à l’achat sont des blend. Un chiffre qui s’explique, en partie, par le procédé de fabrication plus simple qu’un single malt et par les notes de dégustation plus douces. Attention cependant ! Certains maîtres assembleurs usent du blend pour créer des whiskies d’une immense qualité, qui rivalisent gustativement sans problème avec les single malts. Ils sont cependant minoritaires, mais méritent le détour !
Pour revenir au single grain, si le Japon propose des bouteilles de whisky japonais single grains, ce n’est pas vraiment le cas pour l’Ecosse. Le pays utilise plutôt le single grain dans la fabrication de blend whisky et garde son orge maltée pour son célèbre single malt scotch. Un choix qui peut se justifier par la demande mondiale. Même en France, l’un des pays les plus consommateurs de whisky, le blended se vend davantage que le single malt, dans une logique de volume et de prix.
Quels sont les arômes d’un single grain ?
Comme pour les rhums, les vins ou les bières, difficile de définir un goût particulier pour un whisky. Néanmoins, les amateurs de whisky ressentent les caractéristiques de chaque spiritueux au nez ou en bouche.
Des produits au goût fruité et peu prononcé
Étant donné qu’il y a de nombreux whiskies de grain disponibles à l’achat, les notes de dégustation sont nombreuses. Un rye whiskey est épicé tandis qu’un bourbon est assez sucré. Mais quels sont les arômes d’un single grain ?
Un whisky single grain écossais offre souvent des arômes fruités rappelant l’ananas, la poire et la pomme. Une touche caramélisée ou sucrée peut également être de la partie. Pour un whisky japonais, les fruits exotiques surprennent dès les premières inhalations. Enfin, la France propose aussi des single grains au goût fruité.
Un single grain propose donc généralement des notes de fruits. Une saveur pourtant jugée assez fade et sans caractère par certains aficionados de spiritueux, mais qui permet des whiskies faciles d’accès, pour des moments de dégustation moins sophistiqués!
Des cadeaux parfaits pour une dégustation entre amis
Comme pour la dégustation d’un single malt ou d’un blended whisky, il existe de nombreuses occasions pour sortir une bouteille de single grain. En cadeaux ou en coffrets pour un anniversaire, un mariage ou pour des retrouvailles entre amis, les spiritueux sont des produits qui séduisent toujours autant.
Gardez toutefois en tête qu’une dégustation doit se faire avec modération puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.