Les cocktails sont les boissons incontournables des retrouvailles entre amis ou en famille. Que ce soit sous le soleil estival ou au coin de la cheminée en plein hiver, le cocktail est un alcool idéal pour l’apéritif. Il a l’avantage de pouvoir être préparé à partir de nombreuses boissons telles que du café, du sirop, du rhum, de la vodka, du vermouth et même du whisky. Pour les amateurs de whiskies, la Maison Benjamin Kuentz vous dévoile son top 3 des meilleures recettes de cocktails à base de whisky. De quoi enchanter votre palais et celui de vos convives.
Le choix des ingrédients pour la préparation d’un cocktail est l’une des étapes les plus importantes. Faire trop de mélange peut entraîner une perte de goût ou créer une incompatibilité dans les arômes. Par exemple, la douceur des fruits exotiques, comme la mangue ou la banane, ne se marie pas tout à fait avec l’amertume de certains gins. Néanmoins, les sensations organoleptiques sont propres à chacun et il est préférable de privilégier des recettes à base d’ingrédients que vous aimez.
Le Old Fashioned : le cocktail à base de whisky par excellence
Cocktail iconique des Etats-Unis, le Old Fashioned se déguste généralement avec un glaçon au moment de l’apéritif. Sa recette traditionnelle est simple : bourbon, eau pétillante ou gazeuse, sucre, zeste d’orange et glaçon.
La Maison Benjamin Kuentz vous conseille d’opter pour un cocktail Old Fashioned avec son whisky Spicy Nouba. Son goût fumé léger et ses notes d’épices font écho aux origines américaines des cocktails à base de bourbon.
Quelle est la recette du cocktail Old Fashioned par la Maison Benjamin Kuentz ? Dans un verre, versez 45 ml du whisky Spicy Nouba avec 0,5 ml de sirop de cassonade. Puis, ajoutez 4 dash d’Angostura bitter… Si vous le souhaitez ! En effet, dû à son passage en fûts de vermouth, Spicy Nouba développe naturellement une petite amertume salivante qui permet donc de faire un old fashion sans bitter ! N’hésitez pas à glisser un peu de zeste d’orange, de pamplemousse ; de le frotter sur le buvant du verre, et votre cocktail est prêt. Vous n’avez plus qu’à le servir avec 4 glaçons pour une boisson rafraîchissante et authentique, proche des arômes du whisky. Pour ceux qui n’aiment pas les short drinks trop puissants… Vous pouvez allonger le cocktail avec un trait d’eau gazeuse juste avant le service pour un résultat tout aussi aromatique mais moins concentré en alcool !
Le Whisky Sour : le cocktail aux notes acidulées
Le Whisky Sour fait partie des cocktails incontournables des amateurs de spiritueux. Ses arômes acidulés se mêlent avec les notes boisées d’un whisky single malt pour offrir de belles sensations au palais.
Pour une recette détonante, la Maison Benjamin Kuentz vous invite à concocter un Whisky Sour à base de l’eau de vie (D’un) Verre Printanier. Ce single malt allie légèreté, fraîcheur et se marie parfaitement dans le cocktail, et fait écho au citron par ses notes de fruits du verger !
Il existe plusieurs recettes de Whisky Sour mais la recette traditionnelle met à l’honneur des touches acidulées. Par exemple, pour sa préparation, vous aurez besoin de notre whisky (D’un) Verre Printanier, d’un citron, de fruits confits et de vanille (tous deux optionnels), de sirop de canne et si vous le souhaitez de l’Angostura bitter. Shakez le tout sur glace et dégustez votre cocktail dans un verre adéquat.
Vous n’aurez pas nécessairement besoin de glaçons pour apprécier toutes les saveurs de cette boisson. Des variantes de recettes utilisent divers ingrédients comme les blancs d’œuf ou remplacent le citron par un autre agrume tel que l’orange.
Le Highball : le cocktail aux allures de printemps
Très réputé au Japon, le Highball est un cocktail frais et fruité. Cet alcool est idéal pour la période estivale puisqu’il est très rafraîchissant et ne demande que très peu de temps de préparation en cuisine, et très peu d’ingrédients !
Les recettes classiques sont à base de whisky au goût très prononcé mais la Maison Benjamin Kuentz vous propose de découvrir une recette qui ravira tous vos convives. Pour la base de la recette de ce cocktail, optez pour notre whisky Végétal Musette. Ce spiritueux originaire des Charentes tient son affinage en ex-fûts de cognac et offre des notes florales et céréalières.
Pour la préparation d’un verre de Highball, commencez par verser 5cl de Végétal Musette et remplissez votre verre de glace. Ajoutez 10cl d’eau gazeuse et du zeste ou une tranche de citron. Vous pouvez également compléter d’une branche de romarin préalablement frottée pour que ses arômes s’expriment ! Mélangez le tout avec délicatesse et laissez-vous séduire par ce cocktail riche en saveurs florales.
Vous connaissez désormais le top 3 des meilleures recettes de cocktails à base de whisky de la Maison Benjamin Kuentz. Néanmoins, nous reconnaissons que le choix était difficile puisque le Manhattan ou le Firenze sont également des cocktails incontournables pour les amateurs de spiritueux. Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour vous faire plaisir avec un cocktail et ce, toujours avec modération.