Le whisky est devenu l’alcool iconique des grandes réceptions. En cocktail, avec des glaçons ou sans glaçon, cette eau-de-vie séduit de plus en plus. Pas étonnant qu’il soit le spiritueux le plus consommé en France. Que ce soit un scotch single malt, un bourbon, un rye whiskey, un whisky japonais ou tourbé, la dégustation n’est jamais à prendre à la légère. Alors, faut-il plutôt les déguster en cocktail, quelles sont les recettes incontournables des cocktails à base de whisky et quels sont les mets d’accompagnement ? La Maison Benjamin Kuentz vous éclaire.
Le whisky est une boisson avec un goût assez prononcé. Plusieurs éléments influencent le nez et le goût en bouche du whisky tels que les grains sélectionnés ou le séchage à la tourbe. La Maison Benjamin Kuentz, assembleur de whisky français haut de gamme, vous offre ses meilleurs conseils sur quoi boire avec votre alcool.
Boire du whisky dans un cocktail
Selon le type de whisky, les arômes ne seront pas les mêmes. Lorsque le malt est séché avec la fumée de la tourbe, le whisky devient tourbé et son goût s’éloigne des fruits pour se rapprocher des notes fumées. A contrario, un scotch avec une céréale plus douce offre un nez sucré pouvant rappeler des fruits secs ou des agrumes. Les amateurs de whisky aiment le boire pur mais ils n’hésitent pas à s’en servir comme base dans la préparation des cocktails. Vous souhaitez tenter de créer votre propre whisky pour ensuite le mêler dans une autre boisson ? N’hésitez pas à participer à notre atelier whisky à Paris.
La recette d’un bon cocktail à base de whisky
Incontournables des bars et des soirées dansantes, les cocktails sont des boissons aux multiples saveurs. Leur préparation n’est pas difficile. Il suffit de sélectionner un alcool comme base et d’ajouter plusieurs ingrédients avant de mélanger au shaker le tout.
Le gin, la vodka, le rhum et le whisky sont les principaux alcools utilisés dans la préparation des cocktails. Le bourbon est généralement le whisky le plus utilisé dans la préparation des cocktails puisqu’il garde ses arômes même après les mélanges d’ingrédients. Le Manhattan est un cocktail américain à base de whiskey, de vermouth rouge et d’angostura bitter. Sa recette n’est pas difficile comme toutes les autres recettes de cocktails. Le tout est d’avoir un shaker à disposition et des glaçons pour pouvoir frapper les ingrédients au shaker et les servir frais dans un verre adapté. Pour complexifier certaines recettes, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits et mixer les saveurs. D’ailleurs, ajouter des fruits ou des plantes en “topping” sur un verre n’est pas qu’esthétique ! Vous verrez qu’un zeste de citron, d’orange ou bien une branche de romarin apportera un bouquet d’arôme exceptionnel !
Le cocktail à base de whisky conseillé par la Maison Benjamin Kuentz
La Maison Benjamin Kuentz vous conseille de boire votre whisky avec le cocktail whisky sour. Mélangez le whisky (single malt ou blended whiskey) avec du jus de citron, du sirop de sucre, du blanc d’oeuf et de l’angostura bitter. Si vous n’avez pas de shaker, pas de stress : utilisez un verre à mélange.
En deuxième cocktail, nous vous conseillons de préparer le Pénicilline. Bien que son nom ne soit pas l’un des plus attrayants, vous serez ravi du résultat une fois en bouche. Si vous souhaitez le préparer, la recette n’est pas compliquée. Il vous faut une tranche de gingembre frais, un whisky du même style qu’Aux Particules Vines, du sirop de miel et du jus de citron. Mettez le tout avec des glaçons dans un shaker et secouez. La dégustation peut commencer !
Aux Particules Vines
Les différents mets incontournables pour les whiskies
Etant donné que le whisky est vieilli en fûts de chêne, il récupère des saveurs boisées que vous retrouvez en bouche. Les amateurs de spiritueux préfèrent le boire pur, ce qu’ils appellent le whisky neat. Ils n’ajoutent pas d’eau, ni de glaçon et aiment le boire à température ambiante. La bouteille est généralement mise sur la table au moment du repas. C’est pour cette raison que cette boisson peut s’accorder avec de nombreux mets, pour un véritable menu whisky.
Marier les arômes du poisson avec ceux de l’eau-de-vie
Boire un verre de whisky pour accompagner un poisson est toujours une bonne option. En fonction du type de whisky que vous avez sélectionné (single malt, scotch, tourbé, japonais, bourbon, rye whiskey ou français), le nez n’aura pas le même effet sur les mets.
Un whisky aux notes fruitées et florales comme D’un verre printanier, apporte une explosion de saveurs en bouche. Il se marie à la perfection avec un saumon fumé. Si vous décidez de déguster une anguille fumée, optez plutôt pour un single malt épicé aux notes de miel et de céréales, comme notre whisky Végétal Musette par exemple. Vous pouvez aussi boire une bouteille de whisky tourbé puisque la tourbe a un goût assez fumé.
Un verre de whisky avec un plateau d’huîtres
Les huîtres sont les incontournables des fêtes de fin d’année et il existe une multitude de recettes pour les déguster. Sauce vinaigre échalote, vinaigre de cidre, jus de citron, cuillère de miel et champagne les accompagnent régulièrement. Mais avez-vous pensé à remplacer le traditionnel champagne par un verre de whisky ? Les notes florales d’un single malt peuvent s’harmoniser avec les saveurs iodées des huîtres. En bouche, les sensations sauront vous étonner.
Jouer avec les arômes des whiskies pour les plus gourmands
Pour les plus gourmands d’entre vous, pourquoi ne pas vous laisser tenter par de petites gourmandises accompagnées d’une bouteille d’Aveux Gourmands ? Le whisky est une boisson qui peut relever le sucre des gourmandises. Que ce soit avec un morceau de chocolat noir, une cuillère de pâte à tartiner au caramel au beurre salé ou une miniardise d’une pâtisserie, la pause gourmande deviendra votre moment préféré de la journée.
Pour les amateurs d’agrumes et de notes acidulées, pourquoi ne pas marier le goût du whisky à celui du citron caviar ? Ce fruit étonnant et surprenant apportera des saveurs très appréciées par votre palais.
Remplacer un verre de vin par du whisky pour le fromage
Une bouteille de vin est souvent ouverte au moment où le plateau de fromages arrive sur la table. Mais saviez-vous qu’un verre de whisky peut offrir des arômes qui se marient parfaitement avec le goût du fromage ?
La Maison Benjamin Kuentz vous propose d’accompagner vos fromages avec le whisky Aux Particules Vines. Ce single malt français est un spiritueux très particulier et inédit puisqu’il a été affiné en ex-fûts d’un grand cru bordelais, le Château Lafon-Rochet. Sa dégustation se prête bien au fromage de chèvre, à la tomme et au fromage d’époisse.
Vous connaissez désormais les différents mets qui s’accompagnent d’une bonne bouteille de whiskey. Maintenant, c’est à vous de tester les recettes et les accords pour déguster un whisky. Gardez en tête que l’alcool est toujours à boire avec modération puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.